Beaujolais Nouveau : des idées de menu ?

      Commentaires fermés sur Beaujolais Nouveau : des idées de menu ?

Beaujolais NouveauBeaujolais Nouveau, le célèbre vin primeur fait son arrivée dans les bars, les restaurants et sur les tables de l’Hexagone ce jeudi 16 novembre 2017.

Comme chaque année, on lève, avec modération, notre verre pour fêter le Beaujolais nouveau.

Le millésime 2017 s’annonce coloré mais aussi fruité avec des notes de fruits rouges rappelant la cerise. Après une récolte en repli, les vignes ayant souffert du gel, puis de la grêle et enfin de la sécheresse, la quantité efface au profit de la qualité.

 

L’occasion est ainsi idéale pour passer un excellent moment entre amateurs de vin rouge. Autour d’une table, pour une soirée 100 % Beaujolais Nouveau réussie ! L’idée pour ce weekend vous séduit cependant les  idées-menus vous manquent, nous en avons débouchonné quelques-unes pour vous….

L’origine du Beaujolais Nouveau :

Un peu d’histoire pour commencer … ça peu toujours servir à meubler une conversation.

Le Beaujolais débute son histoire le 8 septembre 1951 en France. Lorsque les régions productrices de vin à consommation précoce sont autorisées à commercialiser immédiatement leurs produits sur le marché.
La date de commercialisation de ce type de vin a été définie par les lois de 1967 et de 1985 au troisième jeudi du mois de novembre, le 15 précisément pour cette année 2017.
Dès lors, le beaujolais nouveau devient synonyme de premières dégustations de l’année et par conséquent une occasion de se retrouver autour d’un verre.

Beaujolais Nouveau :  les idées menus 

Un menu à base ou à 100 % Beaujolais Nouveau peut que ravir les gastronomes : ce vin rouge, parmi les plus célèbres de France, s’intègre parfaitement à de nombreux plats !

Alors, qu’est-ce qu’on mange ?

Côtés les entrées, pensez à la touche de charcuterie, forte en goût, pour faire le lien avec l’apéritif.

Quelques suggestions :

Terrine de canard 

Toast d’os à moelle 

Sphère chèvre, miel et tomate

Côté plat le Beaujolais Nouveau accompagnera merveilleusement bien la majorité des viandes, aussi nous avons sélectionnés trois idées recettes :

Fondue vigneronne

Tourte de pigeonneau fermier

Filet de bœuf avec confiture d’oignons au vin rouge

Au moment de servir le fromage, souvenez-vous que le Beaujolais Nouveau est un vin léger, fruité mais aussi un peu tannique, il s’accorde parfaitement avec des fromages à pâte molle, au goût doux et crémeux, ou avec certaines pâtes dures jeunes et aromatiques.
Nous vous suggérons  un morceau de :

Saint-Marcellin, Chaource, Brillat-Savarin, Reblochon, Comté jeune sans oublier notre Timanoix 

Enfin, le dessert, le Beaujolais Nouveau se marie parfaitement avec les fruits rouges et les poires d’une façon générale. Restez donc fruités !

Poire au vin épicé

Gratin de fruits rouges

Tiramisu aux framboises

Puis, reste plus qu’à inviter vos convives, à choisir votre date dans les quinze prochains jours et pour finir à mitonner votre menu.

N’oubliez pas d’immortaliser ce moment unique  ! le saviez-vous ?  Avec les photos de chats et de bébés, ce sont celles de plats cuisinés que l’on partage le plus sur Facebook !

Hoptimiz ta recherche

Vous recherchez donc une maison,  un appartement, une voiture, un vélo, un camion, un restaurant, un emploi, un jardinier, une femme de ménage, un chat, peu importe vous avez un besoin et vous le cherchez Hoptimiz leBlog vous invite à vous rendre sur Facebook et à publier votre votre appel à la demande directement sur notre page Facebook.

Autres articles à découvrir sur Hoptimiz leBlog

L’opportunité Express Pare-Brise©: devenir Franchisé
Express Pare-Brise le vitrage d’hier à aujourd’hui
F1 En Piste pour le Jeu des Essais Hivernaux
Un Relooking Homme pour qui ?
HURÁCAN Spyder « Le ciel vous appartient »