Chrono-nutrition : La journée type

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La journée type

bidonContrairement au Régime traditionnel, la chrono-nutrition est une hygiène alimentaire qui consiste à bien se nourrir en fonction de son horloge biologique. A noter que le corps nécessite des apports différents selon le moment de la journée. C’est partit pour la journée type.

Bien s’alimenter c’est prendre 4 repas dans une journée, comme l’exemple qui suit :

Le Matin au Petit déjeuner :
Copieux, on privilégie les sucres lents, le gras saturé, les fibres et les protéines.
Les aliments conseillés sont les suivants : fromage, beurre, pain,  jambon, œuf.
En boisson on optera pour du Thé ou Café sans sucre.

Le Midi au Déjeuner :
Un plat unique composé de protéines animales (Viande, œuf) et de féculents (Pâtes, Riz…) permettra au corps de rester en forme le reste de la journée. Dans une généralité, il est conseillé de faire l’impasse sur l’entrée, le pain et le dessert.

La Collation :
Chrono-nutrition : La journée type
Le goûter à son importance, en chrono-nutrition, le moment de plaisir qui doit se composer de gras végétaux, de fruits secs, de fruits et de dérivés sucrés comme le chocolat noir. Ce moment apportera au corps le carburant qui lui permettra de tenir jusqu’au dîner.

Le Soir au Dîner :
Pour le dîner on choisit une alimentation légère, qui favorisera le sommeil. Ce repas reste facultatif, néanmoins les aliments conseillés sont le poisson, les viandes maigres et les légumes.

Exemples de menus pour une journée type

 Petit déjeuner 70 g de pain
100g de fromage (Brie, Munster, raclette, comté…)
Café ou Thé
1 verre d’eau
 Déjeuner Filet mignon de porc aux champignons accompagnés de coquillettes
 Goûter Salade ananas – mangue et 1 carré de chocolat noir
 Dîner Gambas et poivrons grillés

Un vieil adage encore d’actualité

En résumé, la chrono-nutrition reprend le vieil adage :
« Il faut manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir ».

Aucun aliment n’est vraiment interdit, le tout est de bien respecter le principe de le consommer au bon moment. Les quantités à consommer se déterminent selon votre Morphotype et peuvent être individuellement déterminées par un chrono-nutritionniste.

Rendez-vous dans notre Rubrique Lifestyle – Bien-être – Chrono-Nutritionniste pour trouver conseil.