Écomusée entre traditions et modernités

 Alsace ÉcomuséeInvité par son Directeur Eric Jacob, à l’occasion du défilé de mode intitulé « Des habits et nous » et de l’ouverture de l’exposition Hansi, Hoptimiz leBlog a poussé les portes de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim.
Entre nous, un Magnifique lieu de découvertes tant par les Bâtiments que par les activités et les animations proposées, que nous vous invitons à découvrir ou simplement à redécouvrir.

L’Écomusée D’Alsace 36 ans d’histoire déjà !

Tant d’histoire et l’avenir à partager

Une aventure humaine initiée en 1971 par un groupe de jeunes étudiants bénévoles menés par Marc Grodwohl, étudiant en ethnologie et soutenus par le mouvement Chrétien pour la paix. Tous engagés pour préserver la démolition des dizaines de maisons alsaciennes ils ont créés l’association « Maisons paysannes d’Alsace » pour tenter de restaurer des habitats dans leurs communes d’origine et conduire les travaux de sauvegarde en intégrant le confort moderne.

IMG_2870C’est après une dizaine d’années de gros travaux de recherches et d’inventaires autour du patrimoine bâti, que l’association en 1980, reçoit à titre de don de la commune d’Ungersheim, un terrain de 10 hectares. Rongé par le chlorure de sodium, et jouxtant avec la friche industrielle des Mines de potasse d’Alsace, ce terrain y voit renaître en septembre de la même année la première maison, appelée encore aujourd’hui la maison de journalier de Koetzingue.

Ayant testé  » à travers la reconstruction de cette première maison, la compétence et la ténacité des bénévoles, et au vu des résultats, le président du Conseil général du Haut-Rhin, Henri Goetschy, soutient à son tour l’association en y apportant un partenariat durable.

L’Écomusée inauguré en juin 1984, présentait à l’ouverture au public 19 maisons reconstruites dans le respect des principaux types d’architecture alsacienne, sélectionnés en fonction de leur représentativité par rapport à un terroir, à une époque, et à un groupe social.

Aujourd’hui l’Écomusée d’Alsace, aidés de ses vaillants bénévoles, présente 74 bâtiments répartis sur 15 hectares, organise tout au long de l’année plus de 80 manifestations, une dizaine d’expositions, mais aussi un programme d’animations quotidien pour les petits et les grands différent à chaque saison. En 2015 le site a accueilli 202 000 visiteurs.

Coté Animations

Tout au long de la saison l’Écomusée d’Alsace propose une programmation riche en événements de quoi séduire les grands et les petits.

Hansi à l’Écomusée d’Alsace

hansiEn partenariat avec le village Hansi et son musée de Colmar, l’Écomusée d’Alsace propose à ses visiteurs du 2 juillet au 1er janvier 2017 une belle rétrospective de l’illustrateur et caricaturiste alsacien Jean Jacques Waltz dit « Hansi » ou « Oncle Hansi ». Cette remarquable exposition d’œuvres, d’objets, d’affiches, de cartes postales retraçant l’histoire de cet artiste populaire se situe dans le bâtiment de la Gare datant de 1841 démontée à Bollwiller puis reconstruite sur le site de l’Écomusée en 2000.

Les programmations à venir 

folk-estival

Crédit Photo : Écomusée

Pour finir le mois d’août 9ème Folk’Estival
Samedi 27 et dimanche 28 août 2016

Durant 2 jours, des musiciens de tous horizons prennent possession des rues et des maisons du village ! C’est ainsi qu’au fil de votre visite, vous découvrirez des sonorités variées mêlant musiques folks et traditionnelles.

Le mois de Septembre

EcoleEcomuse-dAlsace

Crédit Photo : Écomusée

Rentrée des classes
Les 3, 4, 10 et 11 septembre 2016

L’instituteur du village vous accueille dans sa salle de classe ! Il vous explique comment se déroulait la rentrée des classes au début du XXème siècle, puis vous fait ensuite passer certaines épreuves emblématiques du certificat d’études primaires : dictée, questionnaire de géographie, mathématiques… Alors prêt à tester vos connaissances !

Et peut-être recevrez-vous vous aussi, le diplôme remis aux meilleurs élèves en fin de journée.

Temps des vendanges
Mi-septembre 2016.
Des amateurs mais aussi des professionnels de la viticulture vous présentent toutes les étapes de la vinification. Initiation à la cueillette du raisin dans les vignes du village puis découverte de la maison du vigneron et du pressurage, dans un pressoir traditionnel.

Le mois d’Octobre

Les Arts du feu
Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016

Potier, charron et forgeron, les artisans du village, et également leurs invités, vous présentent leurs savoir-faire passionnants qui utilisent le feu, en interaction avec la terre, le bois ou le métal. De nombreuses démonstrations et des ateliers participatifs vous sont proposés.

croyances-superstitions-alsace

Crédit Photo : Écomusée

Croyances & Superstitions en Alsace
Du mercredi 19 octobre au mercredi 2 novembre 2016

En cette période particulière de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace vous plonge dans les légendes et superstitions d’autrefois. En outre, visites mystérieuses, séances de contes, école des sorcières, rencontres avec des personnages de la mythologie alsacienne et ateliers de sculpture de betteraves sont au programme.

Les mois de Novembre et Décembre

Soirées « Rêves & Veillées »
Les 26 et 27 novembre.
Les 3, 10, 11, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre 2016.
Un parcours-spectacle et installations fantasmagoriques, « Rêves & Veillées » vous invite à redécouvrir la magie primitive de Noël. Au cœur des longues nuits d’hiver, dans ce moment suspendu entre deux années, tout devient possible : apparitions surnaturelles, métamorphoses ou autres mirages divinatoires habitent ainsi les ruelles nocturnes de l’Écomusée, renouant avec les contes, coutumes et croyances ancestrales.

st nicolas

Crédit Photo : Écomusée

L’arrivée de Saint Nicolas
Dimanche 4 décembre 2016

Personnage incontournable du Noël alsacien, Saint Nicolas est le patron des écoliers. Attendu par les enfants début décembre, il fait donc son entrée à l’Écomusée d’Alsace par la rivière, à la tombée de la nuit. Juché sur une barque et vêtu d’un somptueux costume d’évêque, il est accompagné de ses hallebardiers, de ses pages mais aussi de son double noir, le méchant Hans Trapp. Il est accueilli comme il se doit par les villageois, puis s’en va saluer les enfants sages…

C’était Top – Hoptimiz y était

Soirées « Songes & Lumières »

Des nuits insolites mais aussi poétiques vous attendent avec «Songes et Lumières», l’un des événements majeurs de l’été ! En effet, à la nuit tombée, le musée se plonge dans une atmosphère magique et intimiste. Il s’illumine puis s’anime au rythme des pas des visiteurs pour leur faire passer une soirée féerique. Découvrez ainsi la face cachée de l’Écomusée à travers prestations d’artistes, tableaux vivants, promenades surprenantes et … vivez la poésie de la nuit !
L’appel de Hansi à l’Écomusée : Songes & Lumières

Défilés de mode alsacienne d’hier et aujourd’hui

A l’heure où la planète s’habille à peu près de la même manière de Shanghai à Washington et d’Oslo à Johannesbourg, reste-t-il de la place pour un vêtement régional ?
Un vêtement adapté au climat, à l’art de vivre d’une région, mais qui soit aussi de son temps ?
En faisant appel au groupe folklorique D’Kochloeffel ainsi qu’à l’art de la jeune Styliste Julie Lacour de l’atelier Strasbourgeois 100 X ni L’oie, l’Écomusée d’Alsace a répondu à cette question lors de ce défilé.
Le groupe Folklorique D’Kochloeffel, a introduit le sujet avec des prestigieux costumes traditionnels de différentes régions d’Alsace marquant ainsi dans ce défilé la vision traditionnelle et les codes d’hier.
Les créations signées Julie Lacour, respectant les codes d’hier mais répondant surtout aux exigences d’un dressing contemporain de 2016 ont parfaitement réussi cette connexion Hier et Aujourd’hui.
Pari relevé pour l’Ecomusée de Ungersheim

Où Trouvez ce lieu authentique

Ecomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald
68190 UNGERSHEIM
Téléphone : 03 89 74 44 74

Mail : ecomusee-alsace@ecomusee-alsace.fr
Internet : http://www.ecomusee-alsace.fr
Vous pouvez également les retrouver sur Facebook

Hoptimiz ta recherche

Vous recherchez donc une maison,  un appartement, une voiture, un vélo, un camion, un restaurant, un emploi, un jardinier, une femme de ménage, un chat, peu importe vous avez un besoin et vous le cherchez Hoptimiz leBlog vous invite à vous rendre sur Facebook et à publier votre votre appel à la demande directement sur notre page Facebook.

Autres articles à découvrir sur Hoptimiz leBlog

Internet 25 ans : un quart de siècle
Express Pare-Brise le vitrage d’hier à aujourd’hui
Blue Moon son escale sur la Côte d’Azur
Haguenau à l’heure du Festival du Houblon
Saveur du Maquis : l’invitation Corse
L’appel de Hansi à l’Écomusée : Songes & Lumières
Cheddar un coeur Fondant so British
Un Relooking Homme pour qui ?
Fraises d’Alsace c’est parti
Abricot en Tarte: avant-goût de Vacances
HURÁCAN Spyder « Le ciel vous appartient »
Hoptimiz leBlog à votre service
Formula Automobiles: Airs de MOTOR SHOW-Genève
Voyage : invitation à bord du Blue Moon
Fraisier : du bonheur à partager
L’immobilier à deux pas de chez vous
GOLFOOT – des sportifs au grand cœur !
La Taupinette c’est de saison
Rhubarbe en Tarte : c’est de Saison
ADBox : le couteau suisse du rangement
On a naturellement osé le maquillage Osé!
Chrono-nutrition : La journée type
EST AUTO IMPORT – La recherche personnalisée
Métier : Designer en Morpho/Style