CORSE – Île de Beauté

La Corse, surnommée à juste titre :  l’île de beauté, est située en Méditerranée occidentale à 70 Km des côtes toscanes et à 170 km de la Côte d’Azur.

Corse

Collectivité territoriale française, constituée de deux départements, Corse du Sud 2A et Haute-Corse, elle est une terre de découvertes recelant de multiples trésors et une destination culturellement riche qui appelle au voyage.

Les richesses de l’île, aux multiples visages, reposent sur un patrimoine naturel rare et sauvegardé. Entre mer et montagne, la Corse vous réserve une expérience unique.


LE PAYS AJACCIEN

Ajaccio, «cité impériale», Capitale régionale de l’île, est appelée Aiacciu en corse.
Labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2012, ce fut la première ville française libérée, le 9 septembre 1943, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est riche de son patrimoine ancien et nombreux sont les monuments, sites et musées à découvrir.

Place d’Austerlitz – Statue de Napoléon
ajaccioLa place d’Austerlitz, dite du Casone en souvenir d’une ancienne bâtisse, est le lieu ou selon la légende, Napoléon se rendait durant son enfance.
A l’abri sous de grands rochers, d‘ou le terme de «Grotte Napoléon», ce jeune garçon fasciné par les grands personnages de l’histoire rêvait alors de conquêtes et de gloire…. Le monument rappelle sur son plan incliné les victoires et les réalisations de l’empereur.
La statue de Napoléon en habit de colonel de la garde est l’œuvre du sculpteur Seurre.

Place De Gaulle – Statue de Napoléon avec ses quatre frère
ajaccio DeGaulle

La place De Gaulle appelée également la place du Diamant marque la séparation entre la vieille ville et les nouveaux quartiers.
Le monument – 1865, dédié à Napoléon et ses quatre frères édifié sur les plans de Violet-le-Duc est situé face à la mer.
En raison de sa forme, il fut surnommé «l’encrier».

La statue de Napoléon 1er à cheval, vêtu à la romaine est l’œuvre du sculpteur BARRY, Lucien celle de THOMAS, Joseph et Louis de PETIT et Jérôme de MAILLET.

Musée de la Maison Bonaparte
musee napoléon
La maison dans laquelle naquit et vécut Napoléon Bonaparte, est maintenant un musée national.
Il évoque le souvenir de l’empereur et de sa famille en Corse, et présente différents meubles et objets lui ayant appartenu.

Le musée est plus centré sur le patrimoine corse ou l’histoire de la maison que sur la vie de l’empereur.

La Corse, c’est aussi un Héritage naturel exceptionnel.

La Parata et Les îles Sanguinaires,
Située au Nord-Ouest du golfe d’Ajaccio, la pointe de la Parata est une presqu’île, qui permet de se rapprocher et de contempler de plus près les îles Sanguinaires.
IMG_0989Ìsuli Sanguinarii en corse, est un Archipel de quatre îlots rocheux d’origine magmatique composés d’une roche sombre, situés à l’entrée du golfe d’Ajaccio.
Ces îlots se nomment : Mezzu Mare (ou Grande Sanguinaire), île des Cormorans (ou Isolotto), Cala d’Alga et Porri. Il faut y ajouter le rocher nu U Sbiru situé entre l’isola di Porri et l’île des Cormorans
Site maritime classé, des colonies d’oiseaux marins comme le goéland, Leucophée, plus rarement le puffin cendré, la mouette rieuse et le goéland d’Audouin, s’y nichent en toute tranquillité.
Une réserve naturelle de flore originale et riche d’espèces rares, composée de plus de 150 espèces, est également hébergée sur Mezzu Mare.
Les îles sanguinaires, c’est aussi un passé riche et chargé de mystères. De nombreux récits de voyageurs, dont l’un des plus célèbres est celui d’Alphonse Daudet dans « Les lettres de mon moulin » évoquent des traces de vie dans ces îles farouches.

REGION OUEST CORSICA Porto, Piana, Cargèse

Le golfe de Porto est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et comprend : Porto, les Calanches de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola.
golfe porto

Piana,
Piana

Un des plus beaux sites de Corse, le village pittoresque avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par l’église Sainte-Marie, il surplombe le golfe de Porto. Le village de Piana est labélisé, depuis de nombreuses années déjà, « Plus beau village de France ».

Les Calanches de Piana,
rocher amour

Calanche di Piana en corse. Entre Porto et Piana, la route étroite et tortueuse s’accroche en corniche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer.
Rocher troué en forme de cœur appelé les amoureux des calanques.

Porto,
Porto
Un magnifique hameau au cœur du Parc régional de la Corse, situé au bas de la vallée du fleuve côtier Porto, il abrite le port de pêche mais également une flottille de bateaux.
À l’est de la tour génoise carrée, s’est développé Porto Marina, au sud de la tour, Porto dispose d’une large plage de galets.


Le port de plaisance de Girolata,
Girolata Ghjirulatu
en corse.
Blotti au fond du golfe, la petite presqu’île de Girolata n’est accessible que par la mer et par un sentier partant du col de la Croix ou en empruntant plus au sud, le sentier de GR Tra Mare e Monti.
C’est un mouillage également recherché par les plaisanciers. Durant la saison estivale, le site est accessible grâce à des services de promenade en mer à partir des marines de Cargèse, Porto et Calvi.

La Réserve de Scandola,
scandola2
Faisant partie du parc naturel régional de Corse ce site est dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.

Sa végétation, dont certaines espèces de flore sont protégées, est un remarquable exemple de maquis.

chanteur Côté faune, les roches abritent des nids d’oiseaux marins, une population composée de goélands, de cormorans et d’aigles de mer, le plus célèbres des lieux étant le balbuzard pêcheur.
La partie sous-marine de la réserve naturelle est classée du fait qu’elle abrite une biodiversité exceptionnelle.

REGION DE LA BALAGNE

La Balagne, située en Haute-Corse, sur la côte nord-ouest de l’île. Ses stations phares sont représentées par Calvi et l’Ile Rousse.

Calvi,
CalviCapitale de la Balagne, elle est également une des deux plus importantes stations touristiques située au nord ouest de l’île.
Sa Citadelle, le symbole de la ville, fut érigée à l’époque de l’occupation génoise.
L’Eglise St Jean-Baptiste protège l’ange gardien de la ville.
Les remparts de la citadelle et la tour du sel ont été classés Monuments historiques en 1992.
La citadelle abrite également la maison natale de Christophe Colomb.

l’Ile Rousse,
ile rousseDeuxième agglomération de la Balagne, elle tient des rochers de porphyre rouge de l’ile de la Pietra, au nord de la ville.
Ancien comptoir romain, son essor date véritablement de Pascal Paoli qui y édifia un port et des remparts pour concurrencer le trafic maritime entre Gênes et Calvi.

LE PAYS BASTIAIS
Bastia,
Bastia
Située dans le nord-est, entre mer et montagne, Bastia est le principal port de l’île et sa principale ville commerciale.
Fondée en 1378 par les Génois qui en firent la capitale de l’île, son nom vient d’une bastille qui la domine.
Deuxième commune la plus peuplée après Ajaccio, elle a le charme des vieilles cités méditerranéennes de par, son climat mais, également de par son apparence avec ses ruelles bordées de hautes maisons. Le pittoresque quartier de la Citadelle, le Palais du Gouverneur offre un cadre prestigieux.
Ville  d’Art et d’histoire qui invite à un merveilleux voyage de découverte.

Cap corse

Erbalunga
ERBALUNGAInstallé sur la côte Est du Cap Corse. Village ancien de caractère sur le littoral, h
ameau de la commune de Brando, Erbalunga, est une marine agréable dans un site remarquable.
C’est l’un des endroits les plus prisés de cette partie de l’île.
Ce beau village portuaire a séduit le talent de nombreux peintres en herbe, à tel point que l’on avait surnommé ce lieu le « nid aux peintres » dans les années 1960.
Aujourd’hui, ce sont les photographes qui lui rendent hommage.

Moulin Mattei
Moulin Mattei
Le Moulin Cap Corse Mattei se trouve au Cap Corse comme son nom l’indique.
Frappé par la foudre en 1834, il fut restauré par Louis-Napoléon Mattei inventeur de l’apéritif « Cap-Corse » bien connu sur l’île. De ce moulin, on peut admirer une remarquable vue sur la mer ainsi que sur le pittoresque port de Centuri.

Nonza
Nonza
Petite commune de 8 km² sur la côte occidentale du Cap Corse. Le village médiéval de Nonza se perche en nid d’aigle sur une falaise verticale. Toute la côte au nord du village est constituée d’une immense plage de sable et de galets noirs issus des rejets d’exploitation de l’ancienne carrière d’amiante de Canari-Abro qui a été fermée en 1965.
nonza st julie
Connu comme le premier lieu de culte et de pélerinage à Sainte-Julie, Santa Ghjulia en corse. Son église de pur style Baroque Vénitien, est d’ailleur consacrée à cette martyre de la barbarie Romaine. Un escalier de 54 marches mènera les promeneurs jusqu’à la fontaine Sainte Julie, dont les eaux sont réputées miraculeuses.

Saint-Florent
saint florentCapitale de l’ancienne province de Nebbio, l’ancienne cité génoise est bâtie au fond du golfe de Saint-Florent, ce petit port de pêche et de plaisance, est devenu aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus courues de l’île.
Festivals, vignobles et plages remarquables lui ont même valu le surnom de « petit Saint-Tropez ».

port saint florentC’est un univers étonnant de collines pierreuses couvertes de maquis et entrecoupées de torrents.
Saint-Florent est le point de départ du sentier du Littoral qui longe la côte des Agriates, totalement protégée sur 40 kilomètres par le Conservatoire du Littoral.

Le désert des Agriates
AgriatesLes Agriates territoire dont l’origine du nom évoque les fertiles « terres agricoles », qui n’ont jamais rien d’un « désert », sont bordés au sud par un massif montagneux, la Serra di Tenda, et partout ailleurs par la mer Méditerranée. Ce territoire se partage d’ouest en est, entre les communes de Palasca, San-Gavino-di-Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda et Saint-Florent.
Les Agriates ont pour seul lieu habité le village épars de Casta.

La Plage de Saleccia
Plage Saleccia
La plage de Saleccia, paradisiaque, bordée d’un long bandeau de sable blanc, est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Située au delà de la sortie du Golfe de Saint Florent, difficilement accessible, vous pourrez la rejoindre par une piste ou par la mer.
Le Conservatoire du Littoral veille sur cette plage comme sur une large portion du désert des Agriates.

REGION SUD CORSE

Cette région également appelée la région du Freto, Fretu en corse, occupe l’extrémité méridionale de l’île, et désigne un territoire au pied de la Cagna, dernier rempart montagneux du sud de l’île. Le Freto a pour capitale historique Bonifacio.

Porto-Vecchio
Porto-Vecchio
La « cité du sel » est la troisième commune la plus peuplée de l’île après Ajaccio et Bastia.
Porto-Vecchio jouit d’un environnement exceptionnel.
Station balnéaire attractive grâce à son littoral et ses longues plages de sable fin bordées de généreuses pinèdes, dont certaines font partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.
Au sein du Parc Naturel Régional de la Corse, la forêt domaniale de l’Ospedale invite tous les amoureux de la nature à y faire de magnifiques balades pédestres.

Bonifacio
bonifaccioBunifaziu en corse
Un véritable musée à ciel ouvert, «capitale pittoresque» de la Corse, protégée par ses hautes falaises, la Citadelle, construite sur un cap calcaire incomparable, domine fièrement la mer où les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.
Anciennement nommée Calcosalto, elle tient son nom de Boniface II, marquis de Toscane.
La « cité des falaises » forgée par de nombreuses histoires et légendes : la Dame de Bonifacio, le naufrage de la Sémillante, le séjour de Napoléon… et l’Escalier du Roy d’Aragon, participent à la magie de cette forteresse, qui offre à tous les voyageurs un souvenir impérissable.

Hoptimiz ta recherche –

Vous recherchez un Voyage,  un Séjour, une Location, une maison,  un appartement, une voiture, un vélo, un camion, un restaurant, un emploi, un service, un jardinier, une femme de ménage, un chat, peu importe vous avez un besoin et vous le cherchez, Hoptimiz leBlog vous invite à vous rendre sur Facebook et à publier votre appel à la demande directement sur notre page Facebook.