Rhubarbe en Tarte : c’est de Saison

      Commentaires fermés sur Rhubarbe en Tarte : c’est de Saison

Rhubarbe fruit ou légume ?

La Rhubarbe cette plante aux grosses feuilles vertes : est-elle fruit ou légume ? Hoptimiz leblog vous invite à découvrir sa recette de Tarte à la rhubarbe.

rhubarbeSouvent comptée par erreur parmi les espèces de fruits, la rhubarbe, cette plante aux grosses feuilles vertes et à la longue tige rouge est un légume très vivace et peu exigeant.
Cela est dû à son goût acide et fruité mais aussi qu’on l’utilise principalement dans la composition de desserts.

La période de récolte débute en avril, c’est donc la pleine saison, pour le coup et si on faisait une tarte ?

Le saviez-vous ?

Les tiges de rhubarbe sont riches en vitamines A, C, K et B.
Elles sont également une très bonne source de fibres alimentaires, d’antioxydants et des minéraux et oligo-éléments suivants : potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre et phosphore.
La rhubarbe était ainsi utilisée par nos lointains ancêtres comme remède pour différentes maladies et bien qu’elle ne soit pas très courantes dans les recettes de jus de légumes les recherches récentes montrent qu’elle est particulièrement indiquée dans le cas d’affections chroniques.

Quelques unes de ses vertus

Aussi, la vitamine K que la rhubarbe contient aide à maintenir le système cérébral en bonne santé. Des apports adéquats de cette vitamine limitent en effet les dommages neuronaux dans le cerveau, et peuvent ainsi aider à prévenir ou retarder l’apparition et les progrès de la maladie d’Alzheimer.
C’est grâce à sa forte teneur en antioxydant que la rhubarbe peut aider à prévenir et retarder les signes du vieillissement. La vitamine C qu’elle contient est également nécessaire à la synthèse du collagène et prévient ainsi l’apparition de rides prématurées et de signes de fatigue cutanée.
Étant une très bonne source d’antioxydants, la rhubarbe fait également partie des nombreux légumes qui aident à prévenir le développement d’un cancer.

Tarte à la rhubarbe : Recette

1 kg de Rhubarbe  
rhubarbeCommencez par nettoyer la veille les tiges de rhubarbe, puis lavez-les et essuyez-les. Coupez-les dans la longueur en 2 puis en tronçons de 4 cm et placez-les dans un saladier.
Enfin, saupoudrez de sucre, couvrez le plat avec un film alimentaire, placez au réfrigérateur.
Laissez macérer pendant une nuit pour que la rhubarbe rende son eau et ne détrempe pas la pâte. Le lendemain égouttez bien la rhubarbe et réservez-la.

Ingrédients pour la Pâte sablée :

250 g de farine type 55
250 g de beurre mou en morceaux
50 g de sucre en poudre
75 g de lait
2 jaunes d’œufs (réservez les blancs pour la meringue)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Placez tous les ingrédients dans un bol et pétrissez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène mais aussi sableuse. Garnissez-en un moule à tarte puis réservez au frais 30 mn.

Préchauffer le four à 180° (th. 6)

Ingrédients pour la Garniture :

1 œuf
12 cl de crème semi épaisse
1 sachet de sucre vanillé
50 g de pralin en poudre

À l’aide d’un batteur fouettez l’œuf avec le sucre vanillé pour obtenir un mélange mousseux puis incorporez la crème semi-épaisse.

Saupoudrez le fond de tarte de pralin en poudre et répartissez les tronçons de rhubarbe égouttés . Versez le mélange composé d’œuf, de crème et de sucre sur la rhubarbe.

Placez au four préchauffé et laissez cuire 50 minutes à 180°C.

Ingrédients pour la Meringue :

2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
50 g sucre glace
50 g sucre extra fin

Montez les blancs en neige ferme avec le sel puis incorporez le sucre petit à petit.
Puis mettez l’appareil dans une poche à pâtisserie. Disposez la meringue sur la tarte en faisant des décorations. Pour finir remettez à cuire pendant 20 minutes environ à 110°C pour que la meringue dore. Surveillez attentivement l’évolution de la cuisson car selon la puissance du four le temps diffère.

rhubarbe en tarte

Hoptimiz ta recherche

Vous recherchez donc une maison, un appartement, une voiture, un vélo, un camion, un restaurant, un emploi, un jardinier, une femme de ménage, un chat, peu importe vous avez un besoin et vous le cherchez Hoptimiz leBlog vous invite à vous rendre sur Facebook et à publier votre votre appel à la demande directement sur notre page Facebook.

Autres articles à découvrir sur Hoptimiz leBlog

Lammele – L’agneau la Gourmandise Pascale
Et si l’on prenait le café chez Grand-mère ! 
Intervention : Une mission en provoque une autre 
La Chandeleur : crêpes alors ! Une recette ? 
Black Maraé : l’Atelier mobile Express Pare-Brise dans l’Eure et loir
Connaissez-vous le Distributeur de saveurs ? 
Catherinettes : et vous en connaissez-vous en une ?
Beaujolais Nouveau : des idées de menu ? 
L’opportunité Express Pare-Brise©: devenir Franchisé
Express Pare-Brise le vitrage d’hier à aujourd’hui